Les solutions Anti Tartre
L’Anti Tartre est destiné à protéger vos installations, canalisations et vos appareils ménagers du dépôt du tartre. En effet, l’entartage crée de nombreux désagréments, pour ne citer que l’augmentation de la consommation d’énergie. Cela abîme également vos tuyauteries et équipements en diminuant leurs performances ainsi que leur durée de vie. C’est pour cela que nous allons nous pencher sur les solutions Anti Tartre présentes sur le marché.
Les solutions classiques disponibles
Tout le monde connaît les adoucisseurs ! Rappelons que ce sont des appareils qui, dotés d’une résine, modifient la composition chimique de votre eau. Ils captent les ions magnésium et calcium et les remplacent par des ions sodium. Pour assurer l’efficacité durable de l’équipement, il faut régénérer la résine en utilisant de l’eau et du sel. Les adoucisseurs nécessitent donc une réserve de sel qui doit être alimentée régulièrement.
Mais il y a également les systèmes magnétiques, qui génèrent (grâce à un aimant, électrodes, etc.) un champ magnétique, généralement autour du tuyau d’eau. L’effet escompté est la transformation temporaire de la calcite (calcaire incrustant) contenue dans l’eau en vatérite ou en aragonite (calcaire mou). Leurs principaux avantages, c’est aussi qu’ils traitent l’eau sans modifier la nature physico-chimique de celle-ci, contrairement aux adoucisseurs.
Vous pouvez encore choisir le traitement galvanique. Un procédé basé sur le passage de l’eau à l’intérieur d’un appareil équipé d’une anode de zinc. Cette étape permet également de transformer la calcite en aragonite. Le calcaire ne se dépose plus dans vos chaudières, ni dans vos canalisations, et s’élimine dans le flux d’eau. Le plus de cette solution ? Elle ne requiert ni produit chimique, ni sel, ni champ magnétique, ni de l’électricité pour fonctionner.
Oui, vous pouvez aussi fabriquer votre propre Anti Tartre !
La plupart des détergents de nouvelle génération renferment déjà des substances pouvant empêcher la formation de tartre (citrates, zéolites, silices lamellaires…). Mais si vous le voulez, vous pouvez confectionner un Anti Tartre fait-maison … En quelque sorte un produit d’entretien. Choisissez pour cela des produits naturels qui ont très peu d’impact sur l’environnement. Citons entre autres le bicarbonate, le vinaigre, le sel et le citron. Parmi ces quatre éléments, on privilégie souvent le vinaigre, ou le citron. Le bicarbonate est aussi idéal pour nettoyer votre plan de travail, four, lave-vaisselle, ou réfrigérateur. Un exemple concret ? Préparez un excellent détartrant en mélangeant une cuillère à soupe d’eau chaude, 3 c-à-s de bicarbonate et 1 zeste de citron. Vous obtiendrez une pâte que vous pourrez appliquer et laisser reposer pendant environ une heure sur votre robinetterie et vos éléments sanitaires. Frottez et rincez et vous verrez le résultat ! Mais vous ne pourrez pas traiter l’intérieur de votre ballon d’eau chaude ou de votre chaudière.